La réforme du financement en psychiatrie Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 13/03/2024

Description

Les compartiments du financement

 

DOTATION A LA CAPITATION

Les points clés de la dotation populationnelle. 

Les zones d'intervention des établissements sectorisés.

La contribution à la prise en charge (CPEC).

 

DOTATION A L'ACTIVITÉ

Identifier les leviers pour maximiser les ressources de ce compartiment sur les activités ambulatoires, à temps partiel et à temps complet.

 

Activités spécifiques

Nationales : contrôler leur évaluation dans votre retraitement comptable

Régionales : Savoir les repérer et disposer d'arguments pour le comité régionale d'allocation de ressources

 

Nouvelles activités

Repérer les appels à projets et les fenêtres de tir

 

Transformation

S'assurer que l'ensemble de vos mesures d'accompagnement spécifique ont bien été reprise en 2022

 

Codage

Comprendre les méthodes d'évaluation de la qualité du recueil médicalisé de l'activité en psychiatrie et repérer les marges d'améliorations et leurs possibles impacts financiers.

 

Qualité

Diagnostiquer vos indicateurs d'évaluation des pratiques professionnelles, cibler des objectifs et leurs effets potentiels sur vos ressources.

 

Recherche

Cibler les activités de recherche éligibles.

 

Simuler les impacts de la réforme

En atelier, chaque participant décrypte son arrêté à blanc 2022 et réalise une simulation sur la DOTPOP à partir de ses données et de celles de sa région

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la réforme du financement en psychiatrie
  • Décrypter votre arrêté à blanc 2022
  • Maîtriser les mécanismes de la dotation à l'activité

 Le programme proposé correspond au périmètre des fonctionnalités habituellement mise en œuvre lors d'une première phase de déploiement de Cariatides. Il peut être adapté en fonction des besoins de l'établissement.

Public visé

Directeur adjoint aux finances, contrôleur de gestion, médecin DIM, technicien de l'information médicale

Prérequis

Connaissance du RIMP et des outils bureautiques Microsoft Office ou équivalent

Modalités pédagogiques

Apport théoriques et nombreux exercices et ateliers qui permettent de mettre en œuvre les concepts.

Moyens et supports pédagogiques

A la charge du SIB

 

  • Support pédagogique fourni
  • Travaux pratiques 

A la charge de l'établissement

 

  • Accès internet
  • Fournir les accès aux postes de salle de formation
  • Etablissement autonome : Accès à l'environnement de formation et/ou production
  • 1 PC par participant
  • Vidéoprojecteur
  • Paperboard
  • Convoquer les stagiaires en interne

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session
  • Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée
  • Questionnaire d'évaluation

Profil du / des Formateur(s)

Gael Leloup , Directeur adjoint - contrôle de gestion, finances, admissions chez CH Drôme Vivarais

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Informations compémentaires

Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire

Session sélectionnée

  • 07/06/24 9:00 → 17:00
    Classe virtuelle 3 places restantes
  • Détails :

    07/06/24 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00

Prochaines Sessions

  • Cette formation est prévue par défaut en intra-établissement. N'hésitez pas à nous formuler votre besoin et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

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Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel conçu pour les OF

l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier
  • Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
  • Certifié Qualiopi au titre de la catégorie Actions de formation (voir le certificat)
  • Conseil en Système d’information hospitalier
  • Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
  • Certification ISO 9001
  • Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
  • Tiers archiveur agréé
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
Accessibilité

Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Pour toute demande concernant une situation de handicap, contactez la référente handicap de notre organisme de formation, Rozenn COTTO: rozenn.cotto@sib.fr. Elle étudiera avec vous toute demande d’adaptation pédagogique de nos formations.

Nous pouvons transposer les adaptations dont vous bénéficiez à votre poste de travail (matériel de bureau ergonomique, traducteur LSF…) et/ou vous proposer des adaptations spécifiques au suivi de nos formations (support pédagogique fourni en amont, organisation de pauses avec salle individuelle dédiée, tutorat…). Chaque situation est unique et nous co-construirons ensemble l’adaptation la plus pertinente à votre situation.

Pour nos formations sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap.

Formations sur-mesure

L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

Supports de formation

Les supports de formation sont fournis au format électronique dans le cadre de la politique RSE du SIB (volet protection de l’environnement) ; leur impression au format papier est à la charge de client.

Evaluez votre formation

Vous avez suivi une formation du SIB ? Évaluez la en ligne !

contact

T. : 02 99 54 66 27

mail : formation@sib.fr

informations complémentaires

réglement intérieur

livret d'accueil stagiaire

Plaquette location de salles de formation

conditions générales

370

formations au catalogue

94

% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie

89

% de nos clients sont satisfaits de la pertinence des formations suivies

Les indicateurs ont été calculés à partir des sessions de formation animées sur la période du 01/01/2023 au 31/12/2023

Qualiopi

L’organisme de formation du SIB certifié Qualiopi

Dans la continuité du Datadock et dans le cadre de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le décret 2019-565 de juin 2019 détermine le nouveau référentiel national de certification qualité des organismes de formation selon 7 critères et 32 indicateurs. L’objectif de l’Etat est d’assurer le financement de formations de qualité.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  • Critère 3: L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

L’organisme de formation du SIB a obtenu sa certification en octobre 2021 pour 3 ans. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.

La certification QUALIOPI atteste du professionnalisme de l’Organisme de formation du SIB et la possibilité de prise en charge financière de ses actions de formation.

Selon le référentiel unique un audit de surveillance est planifié à mi-parcours pour s’assurer du respect de la conformité des exigences.