Hospitalia – Sillage, le nouveau DPI du GHT de l’Artois-Ternois

Dans le cadre de son dernier numéro (n°45 – mai 2019) le magazine Hospitalia a interviewé Hélène DERUDDRE, Directrice numérique et marketing du GHAT et Dominique Chassagne, chef de projet informatique. Associant les CH d’Arras, de Bapaume et du Ternois, dans les Hauts-de-France, le Groupe Hospitalier de Territoire de l’Artois-Ternois (GHAT) a fait un choix stratégique en retenant le SIB et son Dossier Patient Informatisé (DPI) Sillage.

Hélène DERUDDRE, Directrice numérique et marketing du GHAT et Dominique Chassagne, chef de projet informatique

Dans quel contexte ce partenariat avec le SIB a-t-il vu le jour ?

Hélène Deruddre : Il s’inscrit dans un souci de modernisation globale de nos solutions numériques. Si les trois établissements du GHAT disposaient déjà d’un DPI, celui équipant le CH d’Arras, par ailleurs établissement support du GHT, était devenu obsolète. Son renouvellement, et à terme le remplacement des deux autres DPI, se sont donc imposés comme un axe prioritaire du schéma directeur des Systèmes d’Information, afin de faciliter les échanges à l’échelle du groupement mais aussi appuyer la mise en œuvre de la stratégie de convergence des outils informatiques.

Dominique Chassagne : Un comité de pilotage médico-soignant s’est dès lors attaché à rechercher la meilleure solution possible, celle dont la facilité d’usage sera en adéquation avec les attentes des utilisateurs, et le périmètre fonctionnel suffisamment large pour couvrir toute l’offre sanitaire du GHT (MCO, SSR, Psychiatrie, EHPAD). Une large consultation nous a permis d’organiser des visites sur site pour découvrir différents DPI dans leur contexte d’utilisation réel.

Pourquoi avoir plus particulièrement retenu la solution Sillage ?

Dominique Chassagne : Parce qu’elle aligne les atouts : facilité d’utilisation et visuel attractif des différents applicatifs, y compris les modules de spécialité, plans de soins ergonomiques et hautement détaillés, gestion simplifiée des prescriptions et des ordonnances de sortie, accessibilité documentaire, vue globale du dossier patient, synthèse des transmissions ciblées, … Tous les utilisateurs rencontrés en sont plus que satisfaits, ce qui n’a fait que conforter notre choix.

Hélène Deruddre : Sillage coche en effet toutes les cases – ergonomie, flexibilité, couverture fonctionnelle, multi-entité juridique, … – et a été choisi à l’unanimité. Nous pourrons alors disposer d’un système d’information véritablement urbanisé et en adéquation avec les standards actuels, pour améliorer le suivi des patients et la coordination des parcours pluridisciplinaires et pluri-établissements.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Hélène Deruddre : Nous avons désormais initié la première phase d’installation technique, avec un hébergement entièrement confié au SIB. Nous nous attacherons ensuite à effectuer les paramétrages nécessaires, avant de déployer le module de prise de rendez-vous et de gestion des agendas dès cet automne. La mise en œuvre de Sillage se poursuivra dans les services de soins du CH d’Arras à compter de février 2020, puis sur l’ensemble du GHAT en 2021. Mais nous sommes confiants : le corps médical et soignant s’est d’ores-et-déjà fortement positionné en faveur de Sillage, tandis que la proximité des équipes du SIB facilitera l’accompagnement et le soutien des utilisateurs.

propos recueillis par Joyce Raymond