Hospitalia – un événement placé sous le signe de l’efficience et du numérique

Les 4 et 5 avril derniers se sont déroulées à Deauville les 9èmes Journées des Adhérents du SIB, organisées par le groupement d’intérêt public. Marqué par de nombreux retours d’expérience, cet événement a réuni 350 acteurs du monde de la santé et des collectivités autour du thème « efficience et numérique ».

Après s’être interrogé en 2017 sur la place de l’éthique dans le numérique au service de la santé, le SIB a une nouvelle fois proposé aux participants de faire un pas de côté en s’intéressant cette fois-ci à la question de l’efficience dans le secteur de la santé et, plus globalement, dans le secteur public.

Le grand témoin Daniel Sibony, psychanalyste et philosophe, a ouvert l’événement en parta-geant ses réflexions sur l’efficience et le rapport au temps. Des réflexions nourries par son immersion récente dans le service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Bichat à Paris, auprès des transplantés et insuffisants cardiaques.

La deuxième conférence s’est intéressée aux apports du numérique en termes d’efficience pour le secteur public en réunissant Pierre Pezziardi, entrepreneur en résidence pour l’in-cubateur de Startups d’État beta.gouv.fr au sein de la DINSIC1, Marc Vaneeckhoutte, DSI du département du Nord et Enguerrand Habran, directeur du fonds FHF Recherche et innovation. S’appuyant sur des exemples concrets (dématérialisation des procédures des MDPH2 du Nord, …), tous trois se sont retrouvés sur un point : le numérique ne peut être un facteur d’amélioration de l’expérience des usagers qu’à la seule condition d’accompagner ces derniers dans la transition. « Le numérique n’est pas nécessairement dés-humanisant quand il prend cette condition en considération », indique Pierre Pezziardi. « Dans le soin, bien intégré et organisé, le numérique doit contribuer à optimiser le temps de l’empathie dans la prise en charge », souligne Enguerrand Habran.

Retours d’expérience par les adhérents

Les projets et retours d’expérience présentés lors des 9èmes Journées des Adhérents donnent une vision claire des capacités du SIB pour accompagner la transformation numérique à laquelle les établissements de santé et le secteur public, de manière plus large, sont particulièrement confrontés. Illustrations de quelques projets présentés : le développement de modules d’e-Learning pour le dossier patient Sillage avec le CH intercommunal Redon-Carentoir, le CH de Maubeuge et le CHI Poissy Saint-Germain-en-Laye pour prendre en main rapidement les fonctionnali-tés du DPI ; la supervision des infrastructures du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine avec la solution SaaS Watch4U ; le choix du dossier patient de territoire Sillage Multi-EJ et de la plateforme d’intermédiation eDen par le GHT Orne-Perche-Saosmois et les usages d’eDen dans la période transitoire avant le déploiement total du DPI ; la dématérialisation à valeur probante du dossier patient du CH de Roubaix ; les nouveaux outils du contrôle de gestion hospitalier plus ciblés et constructifs que le CréA par le CH du Mans ; la prio-risation et sécurisation de l’analyse des ordonnances dans le dossier patient Sillage avec Vidal par le CH de Bayeux ; la prise en charge d’urgences critiques en service d’urgences hospitalières grâce la Télé-AVC par l’ARS des Hauts-de-France.

Nouveautés pour les adhérents

Les innovations fonctionnelles et techniques des solutions et les nouveaux services sont présentés de manière privilégiée par les équipes du SIB et ses partenaires. Extraits de ce qui a été présenté à  Deauville : la mutualisation comme source d’efficience dans l’accompagnement à  la mise en conformité RGPD ; les nouveaux outils et prestations autour de l’infogérance et l’exploitation du dossier patient Sillage, pour améliorer sa robustesse et sa disponibilité ; l’intégration de solutions de datavisualisation au coeur des produits du SIB (Magellan, Sillage) pour rapprocher les utilisateurs de leurs données et faciliter leur exploitation et leur appropriation ; l’accompagnement au programme HOP’EN ; la conciliation pharmaceutique avec Sillage et Hospiville de MaPUI Labs.