Le SIB dans la presse au 1er semestre 2021

Les 1ers mois de l’année 2021 ont été étoffés en temps forts médiatiques pour le SIB  : sa transformation organisationnelle,  le renouvellement de son conseil d’administration, sa 4ème certification des comptes, l’arrivée d’un nouveau Directeur pour son agence de Lille, sa mobilisation pour répondre aux enjeux de la cybercriminalité au sein des hôpitaux, le projet de Modernisation des Systèmes d’Information des collèges… autant de sujets qui ont alimenté différents supports de presse.


ITCHANNEL INFO – février 2021

Comment le SIB gère 40 000 tickets helpdesk IT par an auprès de 500 établissements de santé et collectivités

Pour améliorer l’expérience des utilisateurs de ses services et assurer son activité de support client, le SIB a renouvelé son outil de helpdesk à la faveur d’un logiciel à la fois simple d’utilisation et performant. Le challenge était double, absorber le traitement d’un volume de 40 000 tickets annuels et obtenir l’adhésion des utilisateurs internes et des clients.

Emilie Cuvillon, Responsable du centre de service au client et Anne-Gaëlle le Guen, Consultante en SI, reviennent sur le choix de cet outil et sur son déploiement au sein du SIB.


DSIH – mars 2021

Le Centre Hospitalier Guillaume Régnier, établissement public de santé mentale, renouvelle son DPI avec la solution Sillage du SIB

Établissement public de référence en santé mentale en Bretagne, le Centre Hospitalier Guillaume Régnier a choisi la solution Sillage du SIB pour renouveler son dossier patient informatisé.

Selon Patrick Rannou, responsable du système d’information de l’établissement, le DPI dont disposait la structure depuis 2005 était vieillissant : « Ce DPI n’était plus en capacité de s’adapter aux nouveaux usages du CHGR ». A l’issue de présentations sur scénario réalisées devant 90 professionnels de santé , le DPI Sillage a su se distinguer sur les critères d’ergonomie et de fonctionnalités.


SIB – avril 2021

Le SIB renouvelle pour la 4ème année consécutive sa certification des comptes

Les comptes du groupement d’intérêt public SIB ont été certifiés sans réserve pour la quatrième année consécutive. Le SIB est un des premiers GIP à s’être lancé, dès 2017, dans cette démarche vertueuse qui permet d’une part d’attester la régularité, la sincérité et la fidélité de ses comptes et d’autre part de renforcer la confiance auprès de l’ensemble de ses parties prenantes. Ce processus fait partie intégrante de sa démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)


La Gazette Nord-Pas-de-Calais – avril 2021

Karim Mehah, nouveau directeur de l’agence lilloise du SIB

Pour atteindre les objectifs de son projet d’entreprise 2019-2023, le SIB s’est lancé dans une réorganisation de son siège à Rennes et de son agence lilloise où un nouveau directeur a pris ses fonctions en janvier dernier. Au terme du processus de recrutement, le choix s’est porté sur Karim MEHAH.


M-Soigner – avril 2021

Cybercriminalité au sein des hôpitaux : «  l’hygiène informatique des agents doit être irréprochable  »

L’explosion du télétravail due à la crise sanitaire a été un élément favorable à la multiplication des cyberattaques depuis 2 ans. Petite ou grande structure, établissements de santé ou collectivités territoriales, aucune n’échappe aux hackeurs. Comment se protéger des hackeurs ? Comment agir une fois l’attaque effectuée ? À lire dans M-SOIGNER du 2 avril 2021, les réponses de Baptiste LE COZ sur cette problématique des cyberattaques à l’encontre des hôpitaux qui font de plus en plus la Une. « Aujourd’hui, les données de santé sont de plus en plus convoitées, alors qu’auparavant, ce sont les données technologiques, commerciales et financières qui l’étaient »


Hospimédia – mai 2021

Le SIB s’est lancé dans une transformation organisationnelle

C’est dans ce registre que s’inscrit l’article d’Hospimedia qui aborde la transformation organisationnelle mise en place en 2020 par le SIB. Il y est également question du renouvellement du conseil d’administration et l’élection d’un nouveau  président, des projets et priorités du SIB pour l’année 2021 et enfin du 4ème renouvellement de la certifications des comptes du SIB.


Décision & Stratégie Santé – mai 2021

Cybersécurité, alerte rouge

Dans ce même registre, vous pouvez lire dans Décision & Stratégie Santé “Cyber sécurité, alerte rouge ” une enquête sur les hôpitaux, cibles privilégiées des hackers. Dans cette enquête, Baptiste Le Coz, indique « … nous avons besoin d’experts techniques, mais aussi de gens inventifs pour détecter les failles organisationnelles, car les hackers sortent toujours du cadre… »


Revue des Collectivités Locales – mai/juin 2021

Mégalis Bretagne confie ses données à un partenaire public

En 2020, le syndicat mixte de coopération territoriale, Mégalis Bretagne migrait toute son infrastructure vers le SIB, un partenaire public de son territoire. En plus de l’hébergement de services, le nouveau prestataire propose à la collectivité un accompagnement dans sa transformation digitale. Pour Muriel Chabert, directrice de la Modernisation des administrations et services numériques chez Mégalis Bretagne c’est un choix qui répond à plusieurs problématiques « Nous avons réfléchi à cette opportunité de relocaliser l’ensemble de nos données hébergées chez un opérateur privé, en région parisienne, et de les confier au GIP SIB qui possède des compétences et des infrastructures adaptées à la protection et la sécurisation des données. Quant au partenariat public-public, il sécurise et pérennise le bon fonctionnement des services que nous proposons aux collectivités bretonnes. Tant que nous sommes adhérents du GIP, nous pouvons bénéficier de leurs services. »


Ouest-France – juin 2021

Départementales. Quatre nouveaux collèges en Ille-et-Vilaine pour accueillir le boom démographique

Unique en Bretagne, 62 collèges publics d’Ille-et-Vilaine bénéficieront d’un nouvel environnement numérique sécurisé, fiable et performant d’ici fin 2023. C’est à travers la signature d’un partenariat que le Conseil département 35 et le SIB œuvrent pour la modernisation des systèmes numériques des collèges bretilliens. Après la phase pilote en 2020 qui a permis de proposer un catalogue de service complet au département, ce sont, à la fin septmebre 2021, 17 collèges qui bénéficient de nos services.


DSIH – juin 2021

Les « mardis du SIB » donnent la parole aux établissements de santé et aux collectivités

Sans attendre 2022, et en complément des événements organisés en distanciel depuis plus d’un an (journées Produits, Comités Utilisateurs Progiciels, CIO), le SIB a organisé tous les mardis du mois de juin des rendez-vous avec ses adhérents et clients pour partager leurs retours d’expérience. Ces webinaires ont permis de découvrir plusieurs de nos services, d’échanger avec les responsables des projets sur les modalités de mise en place de ces solutions, les bénéfices constatés et de retenir les clés de réussite de ces projets !