Améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS)

Dernière mise à jour : 21/02/2020

Description
La notion de leadership conscient implique un niveau supérieur de conscience de soi et de son environnement. Il y a donc 2 façons d'aborder ce thème dans un ordre
précis :
La première est un travail centré sur le manager afin que la personne qui dirige soit authentique & consciente et qu'elle oeuvre dans l'intérêt du plus grand nombre de parties prenantes de son environnement.
La deuxième est d'insuffler au manager le développement de l'intelligence collective, fruit d'un processus de synergie permettant à un groupe de générer des idées et des solutions qui vont au-delà des contributions individuelles.

Jour 1
Le leadership, ou comment être leader de son énergie : connaissance de soi et de son pouvoir personnel.
Comprendre les différents types d'émotions et leurs impacts sur la relation humaine.
Développer sa capacité à mieux appréhender un système entier.
Exercices d'ancrage et de gestion du stress.
Analyse des masques de la personnalité et des pièges à la communication véritable.
Développement du potentiel managérial selon les 5 modalités.
Consolider son alignement professionnel : grandir en confiance et asseoir son identité.
Exercices de mises en situations.
Bilans personnalisés.

Jour 2
Optimiser la performance de son équipe.
Savoir repérer et gérer les conflits internes et externes.
Animer une réunion de projet positivement.
Renforcer les relations entre membres d'équipe : la cohésion de groupe par l'égalité
des chances
Communication de groupe : analyse des postures, principes et rôles selon différents scénarii.
Cohésion autour d'une vision commune : comment encourager et entretenir la coopération d'équipe.
Développer l'esprit entrepreneurial de chacun ; la responsabilisation et l'engagement de l'entrepreneur comme fondement de la performance (différence implication / engagement).
Développer les 3 axes principaux du management bienveillant : culture du dialogue,
vision partagée & pensée systémique en fonction du contexte et de l'environnement.
Développer et entretenir la motivation : responsabiliser chacun autour de la valeur de sa mission.
Exercices de mises en situations.
Bilans personnalisés.
Objectifs pédagogiques
Comprendre, intégrer et transformer votre potentiel afin d'optimiser le management d'équipes.

Catalyser l'énergie de chacun vers une vision commune
Public visé
Toute personne en situation de management
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Atlernance thérorie, mises en situation & bilans personnalisés
Moyens et supports pédagogiques
LE FORMATEUR :
Fabien R. est coach et formateur en développement personnel. Acupuncteur de formation, il possède une connaissance transverse de l'entreprise et des
établissements hospitaliers. Il a travaillé plus de 10 ans dans la négociation des marchés hospitaliers, 5 ans en gestion de projet d'équipes hospitalières, 2 ans en recherche appliquée à la psychologue du travail et à
l'entrepreneuriat. Il intervient aujourd'hui pour le SIB
sur des thématiques d'accompagnement des équipes
sur la gestion des émotions et du stress, la communication et le management
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation en cours et fin de formation

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire
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Expert hospitalier

Centre de formation agréé (n° 5335P011135), référencé DATADOCK Conseil en Système d’information hospitalier Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels Certification ISO 9001 Formation DPC Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel Tiers archiveur agréé

n°0039929
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Pour une formation sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap et répondant à l’accueil du public (voir règlement intérieur de l’établissement applicable pour les règles d’hygiène et de sécurité).
Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil des personnes à mobilités réduite.
L’organisme de formation du SIB s’engage à contacter un traducteur en langue des signes si la demande est formulée lors de la composition du groupe.

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