Améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS) Présentiel

Dernière mise à jour : 05/04/2023

Description

La notion de leadership conscient implique un niveau supérieur de conscience de soi et de son environnement. Il y a donc 2 façons d'aborder ce thème dans un ordre

précis :

La première est un travail centré sur le manager afin que la personne qui dirige soit authentique & consciente et qu'elle oeuvre dans l'intérêt du plus grand nombre de parties prenantes de son environnement.

La deuxième est d'insuffler au manager le développement de l'intelligence collective, fruit d'un processus de synergie permettant à un groupe de générer des idées et des solutions qui vont au-delà des contributions individuelles.

 

Jour 1

Le leadership, ou comment être leader de son énergie : connaissance de soi et de son pouvoir personnel.

Comprendre les différents types d'émotions et leurs impacts sur la relation humaine.

Développer sa capacité à mieux appréhender un système entier.

Exercices d'ancrage et de gestion du stress.

Analyse des masques de la personnalité et des pièges à la communication véritable.

Développement du potentiel managérial selon les 5 modalités.

Consolider son alignement professionnel : grandir en confiance et asseoir son identité.

Exercices de mises en situations.

Bilans personnalisés.

 

Jour 2

Optimiser la performance de son équipe.

Savoir repérer et gérer les conflits internes et externes.

Animer une réunion de projet positivement.

Renforcer les relations entre membres d'équipe : la cohésion de groupe par l'égalité

des chances

Communication de groupe : analyse des postures, principes et rôles selon différents scénarii.

Cohésion autour d'une vision commune : comment encourager et entretenir la coopération d'équipe.

Développer l'esprit entrepreneurial de chacun ; la responsabilisation et l'engagement de l'entrepreneur comme fondement de la performance (différence implication / engagement).

Développer les 3 axes principaux du management bienveillant : culture du dialogue,

vision partagée & pensée systémique en fonction du contexte et de l'environnement.

Développer et entretenir la motivation : responsabiliser chacun autour de la valeur de sa mission.

Exercices de mises en situations.

Bilans personnalisés.

Objectifs de la formation

Comprendre, intégrer et transformer votre potentiel afin d'optimiser le management d'équipes.

 

Catalyser l'énergie de chacun vers une vision commune

Public visé

Toute personne en situation de management

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

Atlernance thérorie, mises en situation & bilans personnalisés

Moyens et supports pédagogiques

LE FORMATEUR :

Fabien R. est coach et formateur en développement personnel. Acupuncteur de formation, il possède une connaissance transverse de l'entreprise et des

établissements hospitaliers. Il a travaillé plus de 10 ans dans la négociation des marchés hospitaliers, 5 ans en gestion de projet d'équipes hospitalières, 2 ans en recherche appliquée à la psychologue du travail et à

l'entrepreneuriat. Il intervient aujourd'hui pour le SIB

sur des thématiques d'accompagnement des équipes

sur la gestion des émotions et du stress, la communication et le management

Modalités d'évaluation et de suivi

Évaluation en cours et fin de formation

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Informations compémentaires

Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire

Prochaines Sessions

  • Cette formation est prévue par défaut en intra-établissement. N'hésitez pas à nous formuler votre besoin et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel conçu pour les OF

l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier
  • Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
  • Certifié Qualiopi au titre de la catégorie Actions de formation (voir le certificat)
  • Conseil en Système d’information hospitalier
  • Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
  • Certification ISO 9001
  • Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
  • Tiers archiveur agréé
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
Accessibilité

Pour une formation sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap et répondant à l’accueil du public (voir règlement intérieur de l’établissement applicable pour les règles d’hygiène et de sécurité).
Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil des personnes à mobilités réduite.
L’organisme de formation du SIB s’engage à étudier toute demande d’adaptation nécessaire à l’accessibilité pédagogique

Formations sur-mesure

L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

Supports de formation

Les supports de formation sont fournis au format électronique dans le cadre de la politique RSE du SIB (volet protection de l’environnement) ; leur impression au format papier est à la charge de client.

Evaluez votre formation

Vous avez suivi une formation du SIB ? Évaluez la en ligne !

contact

T. : 02 99 54 66 27

mail : formation@sib.fr

informations complémentaires

réglement intérieur

livret d'accueil stagiaire

Plaquette location de salles de formation

conditions générales

370

formations au catalogue

94

% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie

89

% de nos clients sont satisfaits de la pertinence des formations suivies

Les indicateurs ont été calculés à partir des sessions de formation animées sur la période du 01/01/2023 au 31/12/2023

Qualiopi

L’organisme de formation du SIB certifié Qualiopi

Dans la continuité du Datadock et dans le cadre de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le décret 2019-565 de juin 2019 détermine le nouveau référentiel national de certification qualité des organismes de formation selon 7 critères et 32 indicateurs. L’objectif de l’Etat est d’assurer le financement de formations de qualité.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  • Critère 3: L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

L’organisme de formation du SIB a obtenu sa certification en octobre 2021 pour 3 ans. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.

La certification QUALIOPI atteste du professionnalisme de l’Organisme de formation du SIB et la possibilité de prise en charge financière de ses actions de formation.

Selon le référentiel unique un audit de surveillance est planifié à mi-parcours pour s’assurer du respect de la conformité des exigences.