Utiliser le DPI Osiris - Infirmiers
Dernière mise à jour : 05/04/2023
Description
Naviguer dans le Dossier Patient / Résident / Usager=8.0pt
Localiser un patient
Rechercher un patient et ses informations administratives
Comprendre la notion d'identité de patient (identitovigilance)
Renseigner et synthétiser l'information dans les fiches du dossier patient et produire des documents
Prendre connaissance des ordonnances (cahier de prescription, ordonnances de sortie)
Organiser, coordonner et tracer l'activité de soins à partir du plan de soins :
Valider les soins et les administrations médicamenteuses (per-os, biologie, …)
Appliquer et déclencher des protocoles de soins
Prescrire des soins et surveillances autorisées dans le cadre de son rôle propre
Ajouter des photos au DPI (photos de plaie, ...)
Tracer les relevés de surveillances de constantes et de caractéristiques
Renseigner le dossier de soins : macrocibles, fiches de liaison, …
Transmettre des informations par la méthode des transmissions ciblées
Visualiser les résultats de laboratoire
Planifier et organiser les rendez-vous
Réagir en cas d'indisponibilité du DPI Osiris : Procédure dégradée
Formation adaptée aux besoins de l'établissement :=8.0pt
Le contenu proposé par le SIB est adapté en fonction de besoins de l'établissement.
Les règles d'usage et consignes propres à chaque établissement/service sont proposés par les référents de l'établissement, puis intégrés au programme de formation.
Le programme complet est ensuite validé par les instances compétentes de l'établissement. Le programme complet est ensuite validé par les instances compétentes de l'établissement.
Objectifs de la formation
Acquérir les fondamentaux du dossier de soins du DPI OsirisOrganiser le dossier de soin du patient / résident / usager à l'aide du DPI Osiris
Tracer les actions dans le dossier du patient / résident / usager
Produire et consulter l'information pour une prise en soin de qualité grâce au DPI Osiris
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
En présentiel
Pratique intensive (travaux pratiques)
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Formateur
Consultant Progiciel Osiris
M'inscrire à la formation
l'organisme de formation du SIB
Expert hospitalier
- Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
- Certifié Qualiopi au titre de la catégorie Actions de formation
- Conseil en Système d’information hospitalier
- Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
- Certification ISO 9001
- Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
- Tiers archiveur agréé

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
n°0039929
Accessibilité
Pour une formation sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap et répondant à l’accueil du public (voir règlement intérieur de l’établissement applicable pour les règles d’hygiène et de sécurité).
Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil des personnes à mobilités réduite.
L’organisme de formation du SIB s’engage à étudier toute demande d’adaptation nécessaire à l’accessibilité pédagogique
Formations sur-mesure
L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation
Supports de formation
Les supports de formation sont fournis au format électronique dans le cadre de la politique RSE du SIB (volet protection de l’environnement) ; leur impression au format papier est à la charge de client.
Vous avez suivi une formation du SIB ? Évaluez la en ligne !
T. : 02 99 54 66 27
mail : formation@sib.fr
formations au catalogue
% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie
% de nos clients sont satisfaits de la pertinence des formations suivies
Les indicateurs ont été calculés à partir des sessions de formation animées sur la période du 01/01/2022 au 31/12/2022
Qualiopi
L’organisme de formation du SIB certifié Qualiopi
Dans la continuité du Datadock et dans le cadre de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le décret 2019-565 de juin 2019 détermine le nouveau référentiel national de certification qualité des organismes de formation selon 7 critères et 32 indicateurs. L’objectif de l’Etat est d’assurer le financement de formations de qualité.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
- Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
- Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
- Critère 3: L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
- Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
- Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
- Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
- Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
L’organisme de formation du SIB a obtenu sa certification en octobre 2021 pour 3 ans. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.
La certification QUALIOPI atteste du professionnalisme de l’Organisme de formation du SIB et la possibilité de prise en charge financière de ses actions de formation.
Selon le référentiel unique un audit de surveillance est planifié à mi-parcours pour s’assurer du respect de la conformité des exigences.