PROTECTION DES DONNEES | Mettre en œuvre la conformité Coaching métier Présentiel

Dernière mise à jour : 05/04/2023

Atelier par demi-journée pratico-pratiques

Description

Environ 3 à 4 semaines après la formation "PROTECTION DES DONNEES - RGPD-DPO : MAITRISER LES FONDAMENTAUX DU RGPD ET COMPRENDRE LA MISE EN CONFORMITE"

 

METTRE EN ŒUVRE LA CONFORMITE I 2 JOURS

 

Module consacré à la documentation de la conformité de l'Etablissement.

La réalisation de cette séquence à distance du premier bloc de formation permet au DPO d'initier des démarches et de d'éprouver sur le terrain les fondamentaux appris au cours du premier module de formation.

 

  • Être capable de comprendre les rubriques du registre de traitements
  • Être capable d'identifier les traitements
  • Savoir élaborer son propre registre de traitements
  • Utiliser le registre comme un outil de pilotage de sa conformité
  • Echanges entre participant(s) et le formateur sur des retours d'expériences concrets et des problématiques rencontrées
  • Savoir rédiger des mentions d'information
  • Savoir répondre aux demandes d'exercice de droit
  • Savoir rédiger des procédures et les mettre en œuvre
  • Echanges entre participant(s) et le formateur sur des retours d'expériences concrets et des problématiques rencontrées

Sécuriser ses traitements d'un point de vue technique

 

  • Comprendre le principe des EIVP
  • Savoir identifier les traitements nécessitant une EIVP
  • Savoir utiliser l'outil « PIA » de la CNIL afin d'aboutir à un résultat pertinent

 

1 mois après :

 

METTRE EN ŒUVRE LA CONFORMITE | 1 jour

 

Module consacré au pilotage de la conformité de l'Etablissement.

 

  • Evaluer une EIVP menée en interne. Savoir imaginer des axes d'amélioration si nécessaire
  • Améliorer et affiner son plan d'actions
  • Echanges entre participant(s) et le formateur sur des retours d'expériences concrets

Objectifs de la formation

Il s'agit d'ateliers  mis en place suite à une formation

PROTECTION DES DONNEES - RGPD-DPO : MAITRISER LES FONDAMENTAUX DU RGPD ET COMPRENDRE LA MISE EN CONFORMITE

Public visé

Afin de préparer ces ateliers, les personnes concernées devront préparer ces ateliers en identifiant :

·         2 traitements à analyser,

·         L'ensemble du corpus documentaire en lien avec ces traitements,

·         Les applications concernées,

·         Les parties prenantes.

Prérequis

Avoir suivi la formation 

PROTECTION DES DONNEES - RGPD-DPO : MAITRISER LES FONDAMENTAUX DU RGPD ET COMPRENDRE LA MISE EN CONFORMITE

Modalités pédagogiques

Formation action de 2 à 3 jours à définir

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation en fin de session

Profil du / des Formateur(s)

Consultante RGPD - Direction Client Cap Cadre - BU Protection des données et Cybersécurité

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Informations compémentaires

Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire

Prochaines Sessions

  • Cette formation est prévue par défaut en intra-établissement. N'hésitez pas à nous formuler votre besoin et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel conçu pour les OF

l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier
  • Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
  • Certifié Qualiopi au titre de la catégorie Actions de formation (voir le certificat)
  • Conseil en Système d’information hospitalier
  • Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
  • Certification ISO 9001
  • Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
  • Tiers archiveur agréé
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
Accessibilité

Pour une formation sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap et répondant à l’accueil du public (voir règlement intérieur de l’établissement applicable pour les règles d’hygiène et de sécurité).
Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil des personnes à mobilités réduite.
L’organisme de formation du SIB s’engage à étudier toute demande d’adaptation nécessaire à l’accessibilité pédagogique

Formations sur-mesure

L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

Supports de formation

Les supports de formation sont fournis au format électronique dans le cadre de la politique RSE du SIB (volet protection de l’environnement) ; leur impression au format papier est à la charge de client.

Evaluez votre formation

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contact

T. : 02 99 54 66 27

mail : formation@sib.fr

informations complémentaires

réglement intérieur

livret d'accueil stagiaire

Plaquette location de salles de formation

conditions générales

370

formations au catalogue

94

% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie

89

% de nos clients sont satisfaits de la pertinence des formations suivies

Les indicateurs ont été calculés à partir des sessions de formation animées sur la période du 01/01/2023 au 31/12/2023

Qualiopi

L’organisme de formation du SIB certifié Qualiopi

Dans la continuité du Datadock et dans le cadre de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le décret 2019-565 de juin 2019 détermine le nouveau référentiel national de certification qualité des organismes de formation selon 7 critères et 32 indicateurs. L’objectif de l’Etat est d’assurer le financement de formations de qualité.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  • Critère 3: L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

L’organisme de formation du SIB a obtenu sa certification en octobre 2021 pour 3 ans. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.

La certification QUALIOPI atteste du professionnalisme de l’Organisme de formation du SIB et la possibilité de prise en charge financière de ses actions de formation.

Selon le référentiel unique un audit de surveillance est planifié à mi-parcours pour s’assurer du respect de la conformité des exigences.