Formateur occasionnel acquérir les fondamentaux pour concevoir et animer une formation

Dernière mise à jour : 14/06/2021

Description
Analyser une demande de formation en endossant un rôle de formateur :
 
  • Contexte et enjeux de l'action de formation.
  •  Rôle et responsabilités du formateur.
Rédiger, concevoir et élaborer le déroulement d'une action de formation :
 
  • L'adulte en formation : principes de la pédagogie pour adultes, les processus d'apprentissage, les sources de motivation en formation.
  • Rédaction des objectifs pédagogiques et élaboration d'une progression pédagogique.
  • Choix et utilisation des méthodes et outils pour prévoir les activités pédagogiques.
  • Conception des supports de formation : guide formateur, supports apprenants, aides pédagogiques.
  • Spécificités d'une formation informatique.
Planifier, organiser et animer une formation de manière vivante, motivante et dynamique :
 
  • Démarrage et clôture de la formation : se présenter, soigner la phase d'introduction, prise de parole en public, attitude favorisant l'apprentissage, …
  • Interaction avec le groupe : création d'une dynamique de groupe, favorisation de la participation, gestion des situations et personnalités particulières, …
  • Utilisation des techniques d'animation et de vérification des apprentissages.
Adopter et mettre en œuvre une démarche d'évaluation des apprentissages et de l'action de formation :
 
  • Évaluation des acquis et de la satisfaction, mesure de l'acquisition des compétences, analyse du transfert des acquis, outils et moyens d'évaluation (à chaud, à froid, continue, …).
  • Autoévaluation et analyse de ses pratiques de formateur.
Apports théoriques appuyés par de nombreux exercices et cas concrets, approche personnalisée avec de nombreuses mises en situation d'animation. Jeux de rôles, auto-évaluation, vidéo.
Un questionnaire préalable de la formation sera adressé à chaque participant pour identifier les attentes de chacun et adapter la formation.
 
Objectifs de la formation
À l'issue de cette formation, vous aurez intégré les fondamentaux et les mécanismes indispensables à la transmission d'un message pédagogique lors d'une action de formation.
 
Public visé
Personnes, en charge de réaliser des actions de formation, n'ayant pas d'expérience dans la conception et/ou l'animation de formations
Toute personne amenée à animer ponctuellement des formations et souhaitant être initiée aux fondamentaux de la conception et de l'animation d'une formation
Formateurs référents lors de projet de déploiement d'un outil informatique.
 
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
alternance théorie et pratique
Moyens et supports pédagogiques
1 support par apprenant
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation en cours et en fin de formation
Profil du / des Formateur(s)
Ingénieur en pédagogie

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier
Glossaire
Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire
Prochaines Sessions
  • Cette formation est prévue par défaut en intra-établissement. Toutefois et afin d'assurer la continuité de son activité en cette période de crise sanitaire, nos conseillers formation et nos équipes restent mobilisées à vos côtés pour étudier avec vous des solutions de formation à distance si le contenu de la formation le permet. N'hésitez pas à nous formuler votre besoin et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier
  • Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
  • Référencé DATADOCK
  • Conseil en Système d’information hospitalier
  • Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
  • Certification ISO 9001
  • Formation DPC
  • Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
  • Tiers archiveur agréé
n°0039929
Accessibilité

Pour une formation sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap et répondant à l’accueil du public (voir règlement intérieur de l’établissement applicable pour les règles d’hygiène et de sécurité).
Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil des personnes à mobilités réduite.
L’organisme de formation du SIB s’engage à contacter un traducteur en langue des signes si la demande est formulée lors de la composition du groupe.

Formations sur-mesure

L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

Evaluez votre formation

Vous avez suivi une formation du SIB ? Évaluez la en ligne !

contact

T. : 02 99 54 66 27

mail : formation@sib.fr

glossaire

réglement intérieur

livret d'accueil stagiaire

Plaquette location de salles de formation

conditions générales

300

formations au catalogue

95

% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie

92

% de nos clients sont satisfaits de la pertinence des formations suivies